Il s'agit ci-dessous d'une base de travail.
L'équipe s'adaptera au quotidien, aux besoins et rythmes propres de chaque enfant.
L'accueil du matin représente le premier temps fort de la journée puisque c'est un temps de transition qui permet d'avoir le reflet de ce qui s'est passé à la maison. C'est aussi le temps de la séparation entre l'enfant et son parent et des retrouvailles avec les autres enfants et l'équipe. C'est un moment privilégié où la professionnelle a un rôle important dans la relation individualisée avec l'enfant et ses parents.
L'arrivée des enfants se fait au plus tard à 09h30.
Le rituel de « la chanson du bonjour » permet d'instaurer un repère temporel dans la journée. Chaque enfant est appelé sous forme de « bonjour » individualisé ce qui lui permet de prendre conscience qu'il est une personne qui a sa place dans un groupe.
Le moment du soin et du change est le moment consacré aux soins du corps favorisant une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant. La professionnelle rencontre l'enfant dans ses besoins spécifiques, tout en le sollicitant comme sujet pour contribuer à améliorer son bien-être.
Passage aux toilettes pour les plus grands et changes des petits si besoin.
L'apprentissage du pot et des toilettes se fait progressivement en fonction de la maturité de chaque enfant et en accord avec les parents.
Les bébés et moyens sont couchés selon leur propre rythme. Si un grand est fatigué, il pourra tout à fait lui être possible s'il le souhaite, d'aller se reposer dans son lit.
Ces temps d'éveils libres ou plus dirigés sont adaptés aux besoins individuels et collectifs et ont pour objectifs d'accompagner le développement psychomoteur et cognitif des enfants.
Le jeu est essentiel au développement de l'enfant. Il lui permet de se construire et de poser les bases de sa future personnalité d'adulte.
Toute activité est proposée et non imposée.
Ce temps est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié entre la professionnelle et l'enfant.
Pour responsabiliser les enfants et favoriser leur autonomie: il est demandé à chacun à tour de rôle de ranger tel ou tel jouet. La professionnelle les accompagne dans leur démarche.
Un petit «temps calme» (histoires, chansons, comptines,…) est proposé de façon à apaiser les enfants avant le repas.
Bien se nourrir permet de grandir, se développer et être en bonne santé.
Le repas est un moment important de plaisir, de détente, de convivialité, d'échanges et de découvertes de nouvelles saveurs, de nouvelles consistances.
Les repas proposés sont adaptés à l'âge et au stade de développement de chaque enfant afin de répondre aux besoins journaliers de chacun.
Pour favoriser le lien mère/enfant, les mamans qui souhaitent poursuivre l'allaitement sont autorisées à venir dans la structure pendant les horaires d'accueil afin de donner le sein à leur bébé. Les enfants peuvent aussi être allaités sur place le matin, avant le départ de la maman et le soir, à son retour. Un espace calme et discret est aménagé et mis à votre disposition.
Dormir est un besoin vital et il est essentiel chez le jeune enfant car il est autant réparateur que constructeur.
L'équipe attache une grande importance aux siestes des enfants puisque ces temps sont indispensables à leur développement et leur bien-être. Elle veille à ce que chacun dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer en respectant les rythmes et les habitudes ou petit rituel de chacun.
Le goûter est un moment de convivialité, de partage et de plaisir.
Des jeux libres ou une petite activité semi-dirigée simple est proposés aux enfants selon leurs besoins et envies du moment.
L'espace extérieur et le préau permettent de mettre en contact l'enfant avec la nature et de faire des activités à l'extérieur.
Le moment de retrouvailles est un moment de transition entre la crèche et la maison qui permet de terminer son jeu, de retrouver son parent, de raconter sa journée et de se dire au revoir.