Plaisir et découverte sont les priorités des activités proposées aux enfants.
Ces activités sont adaptées aux besoins, intérêts du moment, capacités et niveau de développement.
Les jeux libres (jeu que l'enfant choisi lui-même): seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation.
Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée, voitures) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.
Les jeux d'extérieurs sont proposés aussi souvent que possible. Cela permet de favoriser le contact de l'enfant avec la nature.
Ces activités permettent aux enfants d'apprendre par eux même.
Les phénomènes sonores constituent un mode de communication d'échanges fondamentaux qui prédisposent au langage. L'activité musicale s'inscrit dans une relation privilégiée entre l'adulte et l'enfant créant un espace de communication.
Les jeux psychomoteurs favorisent le développement physique et participent au développement harmonieux des fonctions relationnelles et sensorielles. Des séances de psychomotricité pourront être ainsi mises en place par l'équipe et par une intervenante extérieure (psychomotricienne).
L'activité pâtisserie permet de faire découvrir aux enfants les aliments, les textures et les différents goûts.
L'activité jardinage apprend à l'enfant à respecter la nature, l'environnement et la vie. Elle développe le sens d'observation, la curiosité, la patience et la persévérance de l'enfant. Les découvertes des cycles des saisons, des fleurs, des plantes aromatiques sont importantes pour l'éveil.